SNDS et base de données

L'UTILISATION DE BASES DE DONNÉES EN SANTÉ

La recherche en santé peut s’appuyer aujourd’hui sur de nombreuses bases de données, avec notamment le SNDS « Système National des Données de Santé » qui regroupe les données du PMSI, du SNIRAM et de l’EGB et s’enrichit régulièrement de nouvelles bases sous l’égide du Health Data Hub. Les registres épidémiologiques issus de la surveillance sanitaire, les entrepôts de données, les grandes cohortes nationales ou encore les bases de données issues des dispositifs médicaux connectés constituent d’autres sources de données utiles à la recherche. Ces données permettent de modéliser des parcours de soins, de mesurer la consommation de soins, d’effectuer des comparaisons, d’estimer des coûts, d’étudier les séquences de traitement ou de définir des populations cibles.

Un design d’étude particulièrement intéressant consiste à relier les données du SNDS à une cohorte par un chainage probabiliste. Aux variables de la cohorte viennent s’ajouter celles du SNDS au niveau individuel, permettant des analyses robustes. Kappa Santé a réalisé plusieurs de ces études chainées et en maitrise les différents aspects techniques et réglementaires.

L'EXPERTISE DE KAPPA SANTÉ

L’utilisation de ce type de données pour la recherche peut cependant s’avérer complexe. Nous pouvons vous vous accompagner dans la mise en place d’études faisant appel à ces différentes bases en garantissant les meilleurs choix méthodologiques et des méthodes innovantes, alliant data science et modélisation statistique.

Retour en haut