Gestion des accès précoces

« L’accès précoce » est un dispositif qui permet à des patients en impasse thérapeutique de bénéficier, à titre exceptionnel et temporaire, de certains médicaments non autorisés dans une indication thérapeutique précise.

La mise à disposition de ces traitements considérés comme innovants sont conditionnées à des situations précises et doivent faire l’objet d’un recueil de données auprès des médecins et des patients pour évaluation régulière par les autorités. 

L'EXPERTISE DE KAPPA SANTÉ

Les autorités de santé proposent un accès précoce aux thérapies innovantes en cours d’autorisation dans une indication thérapeutique précise.

Depuis le 1er juillet 2021, les Accès Précoces et Accès Compassionnels (AP/AC) ont pris le relai des Autorisations Temporaires d’Utilisation (ATU et des RTU).

Cette réforme permet aux patients de bénéficier des dernière thérapeutiques innovantes, notamment en oncologie et hématologie. La mise en place de cet accès précoce reste cependant complexe avec l’organisation d’un recueil de données et la rédaction de protocoles d’utilisation thérapeutiques. Les taux de complétude de ces données restent insuffisants aujourd’hui.

Kappa Santé peut vous aider sur tous les aspects de la mise ne place et du suivi de ces accès précoces, ou le recueil de données est central.

Retour en haut