De nombreuses études mettent en avant l’influence que ces recherches peuvent avoir sur la population (une hésitation vaccinale, propagation de fake news via les réseaux sociaux …). En effet cette capacité à rechercher, comprendre, interpréter ces informations, a un impact sur la qualité de vie mais aussi sur le comportement au quotidien des individus. La littératie vaccinale numérique est ainsi capable d’influencer la prise de décision sur la vaccination de la population.
Avec la forte désinformation que l’on peut rencontrer dans le domaine de la santé, Le Lab Santé Etudiant s’appuyant sur la e-cohorte CONFINS, à laquelle participe Kappa Santé a développé un outil pour évaluer la littératie vaccinale numérique et objectiver les réticences que la population peut avoir pour potentiellement y remédier.
Le premier outil développé et validé a fait l’objet d’une première publication. Elle présente une échelle pour identifier des internautes qui peuvent être influencés par des informations autour de la vaccination recueillis sur internet.