Digital CRO

La révolution numérique est porteuse de transformations sociales profondes, notamment en santé, ou elle doit gérer un paradoxe : concilier une innovation rapide et agile avec une logique réglementaire et d’évaluation qui repose sur des cycles plus longs. Débutée dans les années 70 avec les premiers enregistrements de patients, la transformation numérique et la technologie ont souvent précédées les usages. Kappa Santé propose une vaste palette de services autour du numérique en santé.

ÉTUDES MULTI SOURCES AVEC OBJETS CONNECTÉS ET APPLICATIONS

L’arrivée des objets connectés en santé permet de collecter un nouveau type de données dans le champ des données de vie réelle. Ces données et leur recueil ont des caractéristiques particulières : génération en continu, data management adapté, support technique, développement d’applications connexes, intégration des flux de données.

L’implication des objets connectés dans les études menées par Kappa Santé avec le recueil de données sont fait en collaboration avec des centres investigateurs avec une formation des patients inclus. Notamment sur l’utilisation des outils utilisés (application, CRF) participant ainsi à la constitution d’une base de données multi-source

SYSTÈME D'INFORMATION EN SANTÉ PUBLIQUE

Les systèmes d’informations en santé (SIS) font référence à toutes les applications numériques permettant la gestion des données santé d’un usager.

Ils permettent d’enregistrer des données administratives et médicales, de les traiter, d’échanger ou partager en toute sécurité les informations utiles à la prise en charge d’un usager et d’assurer son suivi. En effet, la problématique du recueil de données de vie réelle liées à une pratique médicale peut se présenter lors de nombreuses études dans lesquelles Kappa Santé peut être sollicitée. Il s’agit de mettre à disposition des professionnels de santé des données patients liées par exemple à l’hospitalisation à domicile. L’expertise de Kappa Santé va se situer à différents niveaux :

  • La conception d’une plateforme d’échange des données
  • L’évaluation des bénéfices et contraintes vis-à-vis des patients et des professionnels de santé
  • L’adaptabilité à des changements en cours d’exécution.

Les SIS participent ainsi la production de données qui permettent d’évaluer la santé de la population et favorisent la prise de décisions en matière de santé publique.

ANALYSE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux regorgent de témoignages relatifs à la santé qui constituent des données de vie réelle exprimées spontanément par les internautes. En France, ce sont près de 3 français sur 10 qui ont déjà parlé de leur santé sur le web.[1] Contrairement aux données collectées dans le cadre d’une étude classique, les données de vie réelle ne sont pas restreintes aux questions posées et diminuent le biais induit par le rapport particulier entre professionnels de santé et patients.

Les données issues des réseaux sociaux apparaissent alors pertinentes dans une évaluation des politiques publiques sanitaires et des problèmes de santé publique. Avec la volonté de placer le patient au centre de la santé, naquit tout d’abord une équipe dédiée à l’analyse de ces données issues des réseaux sociaux, qui évolua par la suite en une startup à part entière Kap Code

La startup propose des solutions dans le champ des données de vie avec l’extraction, l’analyse et l’interprétation de données médicales issues des réseaux sociaux. L’outil Detec’t, basé sur des méthodes d’intelligence artificielle et de traitement automatique du langage naturel, permet d’extraire des données de qualité de vie, de parcours de soins ou de besoins médicaux non couverts par d’autres analyses.

Retour en haut